Présentation

Membre du Club Alpin Belge

Zone Evasion ASBL

Club d'Escalade

Rhisnes

Le club

Le Club est né de la passion commune de trois personnes pour l’escalade et l’alpinisme.

En 1989, Spiroux (notre Président), Bruno et Thierry s’associent dans l’espoir de susciter un intérêt pour ce sport, qui était beaucoup moins populaire qu’à l'heure actuelle.

Le trio organise une journée porte ouverte avec exposition de matériel d’escalade, de spéléo, de photos et de peintures sur le thème de l’escalade et la montagne. Le petit succès de cette journée permet d’engranger quelques bénéfices et donne le coup de départ de la grande aventure. Du matériel (cordes d’escalade, harnais, mousquetons,…) a pu être acheté en suffisance de manière à pouvoir faire découvrir à d’autres personnes ce sport encore très peu connu en ce temps-là.

Pendant une dizaine d’années, le petit groupe s'essaie sur les falaises, gorges, collines, monts et montagnes de France, d’Espagne et d’Italie au canyoning, randonnées en falaise ou encore alpinisme sur les plus hauts sommets comme le Mont Blanc.

Au fur et à mesure que les années passent, notre groupe compte de plus en plus d’adeptes. Le besoin d’un local ou carrément une salle se fait de plus en plus sentir. C’est en 1997, qu’un dossier est remis au Collège échevinal de La Bruyère en vue de l’implantation d’une salle d’escalade dans la commune. Soutenus à la fois par les autorités communales et par la Région wallonne, notre projet aboutit en février 1998.

Le Club Zone Evasion avec sa salle d’escalade est né !

La salle est limitée en hauteur à dix mètres ; la majorité de nos grimpeurs sont donc des enfants de 10 à 15 ans. Ce sport, de plus en plus développé de nos jours, est un sport complet qui fait travailler toute la musculature. Il fait appel à des aptitudes tant physiques (souplesse, force,…) que mentales (coordination des mouvements, élaboration des stratégies de grimpe, etc,..).

L’apprentissage de la sécurité permet de développer le sens des responsabilités auprès de nos enfants, la solidarité et le travail en équipe. Plus tard les techniques d’escalade peuvent éventuellement leur ouvrir des portes vers un métier.

Le président, Spiroux

 

 

 

 

 

 

 

 

La salle

Notre salle est équipée d’une quinzaine de voies d’une hauteur de 9 mètres environs. Dalles, bloc, roche artificielle, cheminée, dévers,… « Elle a tout d’une grande », comme disait la pub.

Elle est également équipée d’un parcours de techniques spéléos et d’un pont de singe.

Celle-ci est régulièrement contrôlée par Vinçotte. Nos agréments sont disponibles sur simple demande.

 

L’équipe

Le club est une ASBL gérée par des bénévoles élus par les membres adultes du club.

Le CAB

 

Depuis le premier septembre 2012, nous sommes membres adhérents du Club Alpin Belge (Fédération francophone d'escalade).

Vous trouverez plus d'infos sur le CAB à l'adresse suivante: www.clubalpin.be